Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Appelez-moi Gre...Nadine !
15 juillet 2012

Recette : les pâtes ! + idées d'activités pour les enfants

J'aime beaucoup aller à la bibliothèque, chacun y trouve son compte, et je rapporte toujours des idées pour occuper mes loulous !

J'y ai trouvé un super livre de cuisine, avec des recettes simples et sympas, je vous montre :

IMG_4196

C'était un mercredi après-midi, encore un de ces mercredis où je me demandais ce qu'on allais manger le soir et comment j'allais occuper mes "grands" pendant que le petit dormait. Du coup, nous avons cuisiné. A vrai dire, j'exploite mes enfants, c'est eux qui préparent le dîner quasiment tous les mercredis après-midi !!!

C'était super sympa, ils ont patouillé, découpé et accroché les pâtes. Mieux que la pâte à modeler, parce que l'avantage c'est que le repas est prêt le soir !!!

Voici la recette, tirée du livre :

IMG_4190 IMG_4192 IMG_4194 IMG_4195

J'imagine que vous n'y voyez pas grand chose !

Pour faire simple :

Dans un bol, mettre 200 g de farine.

Dans un autre bol, battre 2 oeufs + 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 1/2 cuillère à café de sel.

Mélanger le tout, vous obtenez une boule de pâte (si c'est trop sec, on peut rajouter un peu d'huile d'olive). Bien pétrir la pâte. Moi j'ai rajouté du basilic haché de mon balcon, j'imagine qu'on doit même pouvoir remplacer une partie des liquides par du concentré de tomate pour faire des pâtes rouges !

Mettre au frigo, 30 minutes (j'ai mis moins !!!). Prélever un bout, et il faut l'étaler le plus finement possible (je n'ai pas de laminoir) et en longueur (pour avoir des longues pâtes). Découper assez finement dans l'idéal, mais chez nous c'était tout tordu, les enfants ont tout fait eux-mêmes !

Accrocher les pâtes 15 à 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient sèches au toucher. Moi j'ai utilisé le système D, n'ayant pas de présentoir à pâtes ou de "cuillère en bois posée sur 2 bougeoirs" comme dans le livre, j'ai utilisé la grille du four !

Faire cuire 2 minutes dans de l'eau bouillante salée.

Pour info, j'ai fait la recette en double, il y en avait pour 6 personnes. Les pâtes étaient un peu trop épaisses, mais c'était très bon et l'expérience était très amusante!

(Ma soeur a un laminoir, je sens que je vais bientôt lui piquer !!!)

A l'occasion, je rajouterai les photos de notre production.

 

PS: pour ceux qui ne savent pas comment occuper leur enfants pendant les vacances, je vous recommande d'aller chez Isastuce où vous trouverez des jeux de société à imprimer ! Je viens aussi de découvrir les "paper toys" qui sont des jouets en papier à fabriquer. Par exemple, vous avez ici plein de Hello Kitty, une vache ,  spiderman, super mario, bref, il suffit de faire une recherche et de taper "paper toys" et le nom de votre héros !

Ca me fait penser aux poupées de papier avec lesquelles je jouais quand j'étais môme ( si si, celles qu'on habillait). J'ai trouvé des versions plus actuelles avec Cendrillon, des super héros pour garçons, une princesse.

Je veux bien vos retours, parce que là, je n'ai pas mes enfants sous la main pour tester tout ça, mais ça me semble être des activités sympas, surtout par ce temps !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Appelez-moi Gre...Nadine !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 12 297
Publicité