Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Appelez-moi Gre...Nadine !
7 avril 2012

J'ai cuisiné avec des fleurs !

Et plus exactement de la lavande ! A vrai dire, depuis que j'ai accompagné les classes de mes enfants aux ateliers du jardin d'acclimatation, cela me tentais bien !

On nous a expliqué que les fleurs ont pleins de secrets: on a senti de l'eau de rose, de l'eau de fleur d'oranger, on a même goûté du chocolat blanc à la lavande (surprenant et très bon !), et les enfants ont fait de la pâte d'amande (à la rose, à la violette et surtout à la lavande !!!). Et ça donne envie de continuer sur cette lancée à la maison.

Voici donc une recette sympa, le plus dur étant de trouver de la lavande quand on n'en a pas dans son jardin (j'en ai trouvé chez Naturalia).

Panacotta à la lavande et caramel aux pignons de pin

Ingrédients:  moi j'ai fait 7 verres pas trop remplis (donc le double dans des verrines).

• 40 cl de crème fleurette à 15% de matières grasses (la recette originale indiquait de prendre celle à 35% mat. grasses)

• 20 cl de lait (1/2 écrémé)

• 4 feuilles de gélatine

• 60 g de sucre en poudre

• 1 cuillère à café de fleurs de lavande (non traitées pour la consommation alimentaire) : la prochaine fois j'en mettrais 2 c.à c.

 

Ingrédients pour la caramel aux pignons de pin:

• 20 morceaux de sucre

• 50 g de pignons de pins

 

Recette de la panacotta:

1. Faites infuser 1 cuillère à café de fleurs de lavande dans le mélange lait/crème pendant une quinzaine de minutes. Perso, la prochaine fois je laisserais infuser plus longtemps et j’en mettrais 2 c. à c. Vous pouvez vous aider d’une boule à thé ou mettre vos fleurs dans le liquide et filtrer ensuite à la passoire.

2. Faites tremper vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

3. Ôtez les fleurs de lavande. Ajoutez le sucre dans le mélange lait/crème et portez à ébullition. Ajoutez la gélatine essorée. Mélangez bien jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute.

4. Versez dans les verres ou verrines et mettre au frigo.

 

Recette du caramel aux pignons de pins

1. Faites fondre les morceaux de sucre dans une poêle anti adhésive avec 3 c. à soupe d’eau.

2. Lorsque le caramel prend une belle couleur blonde, ajoutez les pignons de pin et mélangez.

3. Versez ce croustillant sur du papier sulfurisé et attendre que ça refroidisse.

 

Quand les panacottas sont prises, ajoutez des brisures de caramel aux pignons.

On s’est régalé !

Quelques photos pour la route: les ingrédients, puis le caramel et le résultat final !

IMG_8768 IMG_8769 IMG_8772

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
brisure de pignon de pin, un délice !!!<br /> <br /> j'ai teste...sans la lavande , ma mere nous en mettait des sachets plein nos armoires depuis ...<br /> <br /> vivement la suite des aventures !
Appelez-moi Gre...Nadine !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 12 297
Publicité